On ne peut pas passer à côté du stress

Pourquoi sommes-nous si stressé ?

Nous vivons dans des temps très difficiles et les choses ne semblent pas être toujours faciles à obtenir.  Parfois la vie peut sembler terriblement douloureuse et injuste, et pourtant, nous parvenons à nous battre contre elle, jour après jour, en espérant que bientôt, les choses se présenteront au mieux.

Mais le scénario se répète, le monde devient un endroit plus incertain à vivre, pour ne pas dire stressant :

  • des millions de personnes sont dans des niveaux « record d’endettement »
  • beaucoup perdent leur emploi, leur maison, leur santé et parfois même leur santé mentale.

C’est alors que la dépression et l‘anxiété peuvent s’installer et devenir un mode de vie pour plusieurs.

En fait, il y a quelques années, la couverture du magazine Time a proclamé haut et fort sur ​​l’une de leurs couvertures, que le stress était devenu très présent et qu’il était considéré comme  une étape confirmée de la vie courante au 21e siècle, et que, par conséquent, beaucoup d’entre nous semblaient vivre une vie de peur et d’inquiétude constante .

Écouter tous les jours les nouvelles ou ouvrir un journal fait que sommes bombardés d’images et d’histoires inquiétantes.  À juste titre, nous commençons à nous demander si nous sommes en sécurité quelque part.  Pourtant, nous sommes à l’ère de l’information, jamais nous n’avons eu accès à autant de données.

L’économie est un autre facteur de stress.  Notre pays est somme toute, endetté :

  • la flambée des prix de l’essence,
  • les coûts de logement,
  • le coût des aliments,

Tout ceci a contribué à envoyer de nombreux travailleurs à occuper des emplois qui ne les satisferont aucunement à court et moyen terme.  Ils travaillent à  ces emplois parce qu’ils ont besoin d’un salaire.  Aujourd’hui, ça presse, il est plus important de ramener à la maison, du moins le nécessaire, plutôt que de travailler dans une carrière de rêve.  Les gens ne pensent plus à rêver, mais bien à survivre, et ceci est l’héritage de plusieurs.

Les femmes  qui travaillent ressentent aussi le stress, car elles sont là pour ajouter une source de salaire.  Elles doivent de plus conjuguer avec plusieurs titres : maman, épouse, gardienne, etc.   Le seul problème, c’est que certaines femmes n’ont tout simplement pas le temps de s’occuper d’elles-mêmes : ceci contribue encore à leur niveau de stress qui souvent,  est déjà à un niveau record.

Même les enfants peuvent ressentir la pression du stress et de l’anxiété.  Ex. Les adolescents qui veulent poursuivre leurs études se voient confronter à des frais de scolarité.  Ils se procurent un emploi à temps partiel , en plus de leurs études, pour gagner de l’argent pour les extras que leurs parents ne peuvent plus se permettre.

Et qu’arrive t-il si nous possédons un téléphone cellulaire, Internet, un ordinateurs de poche ou un i-pod ? : nous sommes toujours sur la route et toujours accessibles.  En principe, nous n’avons pas le temps de nous détendre et de profiter de la vie. Pourtant, il le faudrait…  certainement !

Aussi, il y a ces choses que nous « devons absolument » faire.  Nous sentons la pression de faire certaines choses, non pas parce que nous voulons, mais parce que nous croyons que nous devons les faire.  Trop souvent, il est difficile pour les gens de simplement dire «non».   Le fait d’entasser les attentes et les obligations non nécessaires, à la fin, produit de l’anxiété.  Toutefois, il y a ces gens qui veulent tout faire de peu de passer à côté de quelque chose.  Dites-vous que vous avez aussi des limites.

Chacun d’entre nous connaîtront des situations qui peuvent nous amener à devenir stressés ou se sentir anxieux au cours de sa vie.  Les raisons sont trop nombreuses pour les noter ici, mais elles peuvent inclure : l’achat d’une propriété, recevoir des invités, l’intimidation, les examens, soins des enfants, gestion des finances, problèmes relationnels, voyage, etc.

Le stress est devenu une fonction «normale» de la vie quotidienne.  Seulement, quand il prend trop de place dans notre quotidien, il devient alors un problème.

Une situation stressante possède toujours sa raison : règle générale, cela survient lorsque nous ne nous sentons pas en contrôle de la situation.  Nous devenons inquiets  et cette emprise  nous rend « stressés ».

Si le stress est causé par nous-mêmes, et que nous ne nous sentons pas en contrôle de la situation, la réponse est d’essayer de renverser la vapeur pour faire en sorte de regagner ce contrôle.   Bonne nouvelle : c’est possible…  VOUS POUVEZ!

Vous avez en vous tout ce qu’il vous faut pour surmonter votre stress et l’anxiété qui vous tient.  Le problème est que souvent, nous ne réalisons pas que nous sommes toujours en contrôle parce que nous nous sentons tellement hors de contrôle en même temps.  Mais les outils sont là et vous pouvez les utiliser.

Dans le prochain article, nous regarderons d’abord les obstacles que nous mettons en place et qui nous empêchent de se garder en bonne santé et comment se débarrasser de notre anxiété et de notre stress .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *