Les effets positifs de la vitamine C sur votre santé

Les effets positifs de la vitamine C sur la santé ne sont plus à démontrer.  Pourtant, plusieurs n’ont pas encore tout à fait saisi le nombre d’atouts que peuvent leur procurer cette petite vitamine.

Elle travaille sur le bon fonctionnement du corps humain.  Comme l’indique le chercheur Linus Pauling qui, ayant reçu le Prix Nobel de chimie en 1954 et honoré par plus de 40 fois par des universités, ayant lui-même vécu jusqu’à 93 ans, bien des points se rapportant à cette vitamine ont été laissés pour méconnus. Ses recherches sur les effets positifs de la vitamine l’ont mené à de véritables découvertes. La vitamine C n’est pas reconnue à sa juste valeur. Elle libère des pouvoirs indiscutables et vous en fait bénéficier : défense immunitaire, prévention contre le rhume, augmentation de l’espérance de vie, baisse de cholestérol, etc. Votre santé vous tient-elle à coeur ? Et ça continue… la vitamine C protège les tissus conjonctifs, combat le cancer et les maladies coronariennes.  Elle possède des propriétés anti-oxydantes, elle est à juste titre votre meilleure alliée pour votre santé.  Elle peut aussi aider les personnes en condition d’allergies.

Pour en nommer quelques-uns, voici des aliments où l’on retrouve cette vitamine : fraises, canneberges, annanas (soulage la constipation), kiwis, melons (les acheter en entier pour préserver leurs nutriments et surtout la vitamine C), courges, poivrons, famille des choux, pomme de terre (source importante de vitamine C dans l’alimentation), aussi dans les salades (cresson, chicorée, feuilles de pissenlit), etc.

On prête plein de vertus à la vitamine C et avec raison : on dit même qu’elle est miraculeuse.  Quand arrive le temps froid et la fatigue qui viennent menacer votre organisme, vous pouvez refaire le plein d’énergie grâce à elle par une dose quotidienne ( l’apport nutritionnel conseillé, soit 110 mg pour un adulte).  Elle contribue au développement normal et au maintien de vos os et du cartilage. Elle ralentit aussi le vieillissement prématuré de vos cellules.  Cette vitamine est plus populaire durant les mois d’hiver car elle favorise l’assimilation du fer qui est indispensable pour éliminer la fatigue, ce qui aide grandement à combattre des maladies comme la grippe ou le rhume.  Mais comme la grippe ou le rhume surviennent aussi bien en été qu’en hiver, la vitamine C demeure un incontournable pour parer à ses mauvais symptômes qui vous minent la vie.  Elle les diminuera et vous vous sentirez en forme beaucoup plus vite.

Pensez à bien débuter votre journée en prenant un fruit ou un verre de jus d’orange (ou d’agrumes) frais, vous aurez déjà 50 mg de vitamine C dans votre organisme. Il est recommandé de choisir ses fruits et légumes frais(crus). Cependant, attention aux légumes cuits trop longtemps et à trop forte température : cela diminue la vitamine C qui se perd dans l’eau de cuisson. Préférez vos légumes plutôt cuits à la vapeur et croquants.  C’est un plus pour maintenir votre santé au sommum de sa forme.

Surveillez bien l’alimentation de vos enfants pour ne pas que surgisse une carence en vitamines C.  Ils doivent manger beaucoup de fruits et de légumes frais.  Servez-en pour collation quand ils arrivent de l’école, mettez-en dans leur boite à lunch.  Ils seront plus forts, plus énergiques et ne manqueront pas d’attention pendant les heures de classe. Ça se joue maintenant pour eux et ça les prépare pour plus tard.

Être en santé nous permet de faire bien des choses, surtout les choses que vous aimez.  Alors si vous avez les yeux qui pleurent, le nez qui coule, la gorge qui gratouille… pensez à prendre votre vitamine C, elle vous aidera à passer ces moments indésirables plus facilement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *