Perdre du poids avec la chrono-nutrition

Une fois n’est pas coutume, aujourd’hui on parle régime.

Je vous ai déjà expliqué il y a pas très longtemps que je souhaitais perdre quelques kilos et que j’hésitais entre les différents régimes existants.

Finalement j’ai été raisonnable et j’ai attendu que les fêtes de fin d’année passent ^^.

Dès lundi 5 janvier je m’y suis mise et j’ai opté pour la chrono-nutrition !

Petit rappel de mes mensurations :

Taille : 1m56

Poids idéal : 51 kgs

Poids avant le régime : 56 kgs (les fêtes sont passées par là !)

C’est donc à ce poids là que j’ai commencé la chrono-nutrition avec pour principal aspect de manger à heure régulière et bien espacer les repas. C’est aussi ne pas manger n’importe quoi, n’importe quand.

Voilà en gros les menus de base pour une journée :

– Petit déjeuner  (1 h max après le levé) : 100g de fromage (blanc,emmental, mimolette…), 70g de pain complet, 20g de beurre et du thé ou du café.

– Le midi  (4 à 5h après le petit-déjeuner) : 250g de viande (rouge ou blanche) ou des oeufss et 33cl de féculents.

– Le goûter (4 à 5 heures après le petit-déjeuner) : 30g de chocolat noir ou de noix et 1 bol de fruits secs ou un fruit frais ou encore un jus de fruits frais.

– Le dîner (entre 1h30 après le goûter et 1h30 avant le coucher) : 260g de poisson ou 120 g de viande blanche, et 1 bol de légumes verts.

Sans oublier de boire de l’eau et du thé à volonté.

Résultats : je me sens plus légère, au final je mange plus en fonction de ma faim puisqu’il est possible de sauter le dîner si le goûter nous a rassasié. Après 1 semaine de chrono-nutrition j’ai retrouvé mes 54 kgs d’avant les fêtes tout en ayant fait quelques écarts comme un brunch le dimanche qui a été compensé par un jeûne le soir.

J’apprécie vraiment ce régime qui laisse sommes toutes pas mal de liberté même si j’ai tout de même trouvé quelques points noirs.

Difficultés rencontrées : j’ai un peu de mal à ne pas avoir mon petit verre de jus d’orange le matin que j’ai troqué contre un grand verre d’eau avec un peu de jus de citron que je prends à jeun avant le petit dèj (détox !)

Ensuite, ça me manque un peu de ne pas pouvoir manger un peu de fruits en dessert, notamment le midi. Le seul fruit est finalement au goûter alors qu’il ne me semble pas que ce soit si décisif que ça lors d’un régime. Enfin, à part au petit déjeuner avec le fromage, les produits laitiers se font aussi rares mais à la limite, ça se comprend mieux.

Au final on arrive à s’adapter même en sortant manger dehors où on trouvera toujours un steack frites ou des pâtes le midi ou une salade pour le soir.

En fait, ma principale difficulté est surtout de respecter le temps nécessaire entre chaque repas, ce qui m’a contraint parfois à zapper le midi… Etant au chômage, il m’arrive de me lever un peu tard et du coup mon petit dèj se prend entre 9-10h. Ces jours là, je passe du petit dèj au goûter… Ce qui en soit n’est pas une très bonne idée… Surtout que le repas du midi comprend l’apport en viande et féculents…

Je vais donc essayer de corriger ça pendant les semaines qui viennent et d’ajouter un peu de sport à tout ça. Je vous tiens bien sûr au courant même si j’ai bien l’impression que la perte de poids commence à stagner.

Cependant, avec ma maman qui fait aussi le régime, on s’est dit qu’au fond on ne se prive pas plus que ça et que du coup on va peut-être garder définitivement ce rythme. Si je peux rajouter mon jus d’orange et un froid de plus, ça ne me pose aucun problème. A voir au cours des semaines qui arrivent.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *